La puissance naturelle du foie dans la détoxification et le maintien de votre santé globale.
Depuis notre naissance notre foie veille à notre survie. Imaginez le foie comme une éponge, il absorbe tout ce qui pourrait causer menace à notre survie. Les produits chimiques dans nos aliments, l’adrénaline du stress, les médicaments, l’alcool, la drogue de rue, les polluants environnementaux, les déchets cellulaires, les déchets de virus/bactéries, les métaux lourds etc.
Il est bon de savoir qu’on ne naît pas avec le foie « CLEAN ». Le foie a une mémoire ancestrale, donc tout ce que nos ancêtres avaient dans le foie s’est passé de générations en générations. Donc en partant notre foie a un bagage et ensuite nous continuons l’histoire.
Prenons l’exemple du DDT, un insecticide super toxique, utilisé dans les années 1930. Ce produit est interdit depuis 1972 par sa toxicité environnementale et son impact sur la santé. Ce poison pourrait contribuer à augmenter les risques de maladies neuro dégénératrices comme le Parkinson et l’Alzheimer. Cet insecticide reste dans le foie toute une vie, à moins de faire la bonne détox pour s’en débarrasser et de la bonne façon. Il est possible d’ailleurs d’en retrouver encore dans certains sols.
Il y a aussi le mercure, métaux lourds toxiques qui étaient utilisé dans les mêmes années, comme diurétique, purgatif et comme antibiotiques, avant la pénicilline. Le mercure a d’énormes effets nocifs sur la santé dont la fatigue, insomnie, irritation du tube digestif, bronchite, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, hypertension, troubles neurologiques comme l’Alzheimer et la maladie de parkinson. Le mercure est aussi associé à divers types de cancers. (Prostate, lymphome, myélome et autres.)
ATTENTION AUX CURES « DÉTOX DU FOIE »
Avant de vous lancer dans des cures souvent violentes, il est important de comprendre comment notre foie fonctionne. Le foie n’aime pas qu’on le bouscule ou le force à faire quelque chose contre son gré. On doit être respectueux envers notre foie qui en fait tellement pour nous.
Quand on force le foie avec les cures de détox qu’on vend un peu partout à faire sortir des déchets dont il n’est pas prêt è faire sortir, on va à contrecourant du fonctionnement et de l’intelligence du foie. Le foie va alors se rebeller et « bocker ». Deux choses l’une, soit il va vraiment tout faire pour garder les toxines en dedans ou tous les déchets, toxines qui seront forcés à sortir du foie vont se retrouver dans notre sang et y augmenter la charge toxique. Quand le sang est trop toxique, ce qui l’encombre devra revenir au foie pour être filtré à nouveau.
Une des fonctions premières du foie, filtrer tout ce qui pourrait porter atteinte à notre survie.
Voyez-vous que c’est une énorme perte d’énergie pour absolument rien. Le foie en a déjà assez à faire, donc tout cet excès de travail va contribuer à le congestionner d’avantage, le fatiguer et le rendre moins efficace. On va avoir un mal fou après à avoir sa collaboration pour lui faire un bon ménage en harmonie et dans le respect. Le foie se dit je ne laisserai plus sortir de poisons ça va être dangereux et faire du mal à la personne. C’EST VRAIMENT À ÇA QUE PENSE NOTRE FOIE.
En plus, la plupart des cures de DÉTOX, sont irritantes pour le système digestif et peuvent faire sortir des virus cachés et nous rendre vraiment malade et là on va penser que ce sont des symptômes de détox.
Le foie dans son intelligence va laisser sortir des toxines si c’est safe pour nous. Rappelez-vous qu’au départ il a accumulé dans son éponge, toutes substances qui pourraient être une sorte de danger pour nous afin de nous protéger, nous garder vivant donc il ne va pas relâcher des déchets qui risqueraient de nous nuire, c’est bien logique non?
QUELLE EST LA BONNE FAÇON DE DÉTOXIFIER SON FOIE ?
Une bonne façon de faire un nettoyage de notre foie dans l’harmonie et le respect, c’est en faisant le rituel du matin. Le rituel du matin commence avec 16 onces d’eau, idéalement avec le jus d’un demi-citron ou lime et 1 c. à thé de miel cru non pasteurisé. Ne pas prendre de l’eau bouillante, ça détruit les bienfaits du citron. POURQUOI 16 ONCES ? Parce que c’est la quantité que ça prend pour se rendre au foie. Donc on lui apporte de l’eau pour l’hydrater.
Rappelez-vous quand vous faites le ménage ça prend un bon sceau d’eau, pas un petit verre d’eau avec une brosse à dent!
Le citron c’est comme le savon qui nettoie et dégraisse. Le citron dissout les cristaux. Il contient en plus du calcium organique. Le citron alcalinise. La plupart d’entre nous sommes acides au max. Tous les problèmes de dents, d’os, d’articulations sont causés par trop d’acidité et le citron va justement aider à rétablir le tout.
Le miel, c’est le sucre préféré du foie. De plus le miel contient des centaines de nutriments que le foie va utiliser pour neutraliser les déchets, les rendre moins toxiques afin de les laisser sortir, sans danger pour nous.
La deuxième étape du rituel du matin est de prendre un smoothie constituer que de fruits un peu de céleri, concombre, courgette ou d’épinards, avec de l’eau de coco ou le jus d’une orange pressée. (sans gras ni protéines).
La troisième étape du rituel du matin c’est de ne consommer aucun gras, ni protéines, ni produits céréaliers, à l’exception des flocons d’avoine sans gluten et du millet qu »on pourra cuire dans l’eau et ajouter des bleuets sauvages congelés ou autres fruits, du sirop d’érable, purée de dattes.
MALGRÉ ce rituel tout à fait sécuritaire, Il est tout de même possible d’expérimenter certains symptômes de nettoyage. Surtout si on est un buveur de café, le mal de tête est fréquent quand on arrête le café, ou qu’on le prend plus tard dans la journée.
Si nous étions habitués à consommer du gras/protéines le matin, (œufs, fromage, yogourt, beurre de noix, croissant etc), le fait de ne pas manger de gras permet au foie de laisser sortir certaines toxines car il n’aura pas à produire une quantité de bile pour la digestion et pourra se consacrer à filtrer et nettoyer, ce qui peut occasionner des symptômes tels que fatigue, mal de tête, nausées, diarrhée, ballonnements, goût de métal dans la bouche, irritabilité, insomnie, sensation de fièvre et d’avoir la grippe.
Pour plus d’info consultez les articles sur le miel et le rituel du matin et les smoothies rituel du matin. Pour un RV, contactez moi!
Comments