Le rôle crucial du foie dans la prévention du diabète et de la résistance à l'insuline
Hypoglycémie, diabète, résistance à l’insuline.
Une des mille fonctions du foie est de produire de la bile pour la digestion des gras. Pourquoi le foie se donne-t-il tant de trouble à vouloir neutraliser, émulsifier et éliminer le gras? Parmi plusieurs raisons, une d’elles est de protéger notre pancréas. Visualiser le foie comme un guerrier protecteur et le pancréas comme une délicate fleur. Le pancréas produit un nectar qu’on appelle l’insuline, hormone qui équilibre notre taux de sucre sanguin. Le rôle de l’insuline est de faire pénétrer le glucose (sucre) dans nos cellules. Particulièrement les cellules du cerveau, du système nerveux et du cœur.
Le gras empêche le glucose d’entrer dans nos cellules. Le gras emprisonne le glucose. Le pancréas doit alors produire de l’insuline outre mesure pour pouvoir sortir le glucose du gras afin que nos cellules soient nourries pour qu'elles reçoivent l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Étant une délicate fleur, le pancréas devient épuisé et se retrouve dans l’incapacité à produire efficacement et adéquatement une bonne qualité d’insuline. Le sucre reste élevé dans le sang causant soit du diabète de type 2 ou de la résistance à l’insuline. C’est pour ça que notre guerrier de foie fait des pieds et des mains, fouille dans ses réserves, fait tout en son pouvoir jusqu’à s’épuiser pour nous débarrasser du gras. Si le foie commence à flancher et produire moins de bile ou une bile de moins bonne qualité, le gras reste plus longtemps dans le sang. Le sang devient épais et avec moins d’oxygène. Il devient plus dur à pomper par le cœur et il y a moins d’oxygène qui va se rendre au cerveau et au cœur, par le fait même, à toutes les cellules qui ont besoin de glucose et d’oxygène pour fonctionner de façon optimale, nous garder en forme et vivre en santé le plus longtemps possible.
Garder en mémoire que notre foie est notre ami et qu’il se bat pour notre survie. Devenons experts en matière de santé de notre foie. Commençons à prendre soin de notre ami :
Premièrement, en enlevant le plus possible les facteurs et aliments qui lui sont nuisibles ou qui lui font du tort : gras/protéine, œufs, gluten, vinaigre, métaux lourds, parfums, fragrances, produits chimiques, stress.
Deuxièmement, c'est en lui donnant ce dont il a besoin pour être au top de ses performances, c’est-à-dire les fruits, les légumes, les antioxydants, de l’hydratation, du bon glucose comme le miel, le sirop d’érable, les patates douces, les pommes de terre, les courges, etc.
Lire l'article Rituel du matin
L’idéal est de manger la quantité de gras que notre foie est capable de neutraliser et éliminer dans une journée pour éviter la surcharge, la fatigue et la congestion. Pour la majorité des gens, ça se situe autour de 15% de notre alimentation quotidienne composée principalement de bons gras comme les avocats, les noix, les graines, l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, les poissons et les viandes sauvages. Les olives aussi sont dans les bons gras mais pas celles dans le vinaigre, et dans la saumure, elles sont trop salées. Alors si les olives sont soit dans l’huile ou dans la saumure, il faut bien les rincer. L’idéal, ce sont les olives qui ont été séchées au soleil.
Faire que ce soit un honneur et un privilège de faire tout en notre pouvoir pour garder notre foie dans la meilleure forme possible, il nous le rendra au centuple… en nous procurant une belle vie en santé et vitalité ! Rappelons-nous que nous ne pouvons pas être plus en santé que notre FOIE!
Lisez plus sur cette dynamique vitale dans un extrait de mon nouveau livre "La Magie des Fruits: Les Plus Puissants Guérisseurs du Corps et de l’Âme". Transformez votre approche de la santé avec des conseils pratiques pour soutenir votre foie et votre pancréas.
Opmerkingen